Une quiche épaisse (presque) comme chez le traiteur !

⚠️ A savoir : Cette quiche demande un peu de temps de préparation , en plus du temps de cuisson. Compter un peu plus d’une heure au total !

Les ingrédients

Pour 6 parts ou 4 très généreuses

La pâte brisée

200g de farine (blé ou je fais souvent un mix sans gluten moitié farine de riz, moitié farine de sarrasin - dans ce cas il faudra mettre un peu plus d’eau, environ 50g)

1 œuf

50g d’huile d’olive ou de beurre fondu

30 à 50g d’eau

1 demie cuillère à café de sel

Option (à adapter selon la garniture prévue pour la tarte)

  • herbes séchées comme herbes de Provence, aneth, thym, origan… ou fraiches

  • épices (cumin, curry, ras el-hanout, curcuma etc.)

L’appareil (base)

25 cl de crème liquide (végétale ou animale)

4 œufs

Sel, poivre

Les idées de garnitures (ici végétariennes)

Printemps / été

  • 2 courgettes coupées en petits cubes et 1 oignon préalablement poêlés, 1 bloc de feta émietté soit environ 150g, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence ;

  • 1 poivron rouge, une aubergine et une belle poignée de tomates cerises préalablement coupés en petits cubes et poêlés ou rôtis au four, 1 pot de ricotta soit 250g, les feuilles de l’équivalent de la moitié d’une botte de basilic finement ciselées ;

  • 200g de petits pois (frais ou surgelés), 250g de brebis ou chèvre frais, 100g de tomates cerises coupées en 2 ou de tomates séchées, les feuilles de l’équivalent de la moitié d’une botte de basilic finement hachées

Automne / hiver

  • Un demi potimarron rôti au four à 180 degrés, 250 g de chèvre ou brebis frais (battu avec les oeufs), 100g de tofu fumé coupés en dés, 1 cuillère à café de curry en poudre

  • Le blanc d’un poireau et 4 champignons de Paris préalablement poêlés, 150g de comté ou gruyère râpé, 1 cuillère à café de cumin en poudre, l’équivalent d’une demie botte de persil ciselé ;

  • 300g d’épinards frais, 250g de chèvre ou brebis frais, 1 botte de ciboulette finement ciselée, 4 champignons, 1 oignon, 1 gousse d’ail

💡Les légumes sont toujours pré-cuits soit à la poêle soit rôtis au four. Cela permet de leur donner plus de saveur mais aussi d’en extraire le maximum d’eau ;

Matériel requis : l’idéal pour obtenir ce rendu est d’avoir un cercle à pâtisserie (ceux utilisés pour flan par exemple) de 18cm de diamètre.

La préparation

  1. La pâte brisée

    Mélanger la farine avec le sel. Ajouter les 50g d’huile et mélanger. Ajouter l’œuf et 30g d’eau, mélanger. Si la pâte est trop friable ajouter petit à petit un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule pas trop collante.

    Mettre au frigo le temps de préparer les légumes et l’appareil.

    Préchauffer le four à 200 degrés.

  2. La garniture

    Préparer les légumes (cf idées ci dessus) et les faire revenir une dizaine de minutes dans une poêle préalablement huilée ou rôtir au four 20minutes à 190 degrés. Les laisser de côté le temps de préparer l’appareil.

    L’appareil à quiche : Dans un grand bol, battre les 4 œufs avec les 20cl de crème. Ajouter le fromage, les épices, les herbes et mélanger de nouveau. Ajouter les légumes tièdes/froids.

  3. Le montage de la quiche

    Le fonçage de la pâte : Séparer cette pâte en deux boules : une va servir pour le fond de la quiche, l’autre pour le tour. Réserver une des deux au frigo le temps d’étaler la première.

    Étaler à l’aide d’un rouleau une des 2 boule sur une feuille de papier cuisson sur 5mm d’épaisseur environ. Si la pâte colle, ajouter un peu de farine.

    Poser le cercle sur la pâte étalée et retirer la pâte excédante à l’extérieur du cercle. Réserver au frais sur une plaque de cuisson le temps d’étaler la 2nd boule de pâte.

    Étaler la 2nd boule en un long rectangle (si pas possible, en 2) et détailler une (ou deux) bandes d’un peu plus de 5cm de hauteur. L’ensemble doit faire la circonférence du cercle.

    Beurrer les parois internes du cercle et faire adhérer la/les bandes de pâte à quiche au tour du cercle. Sceller la/les jointures avec de l’eau et retirer le surplus de pâte sur la hauteur à l’aide d’une lame de couteau.

    Verser l’appareil à quiche.

  4. La cuisson

    Enfourner pour 35 minutes à 200 degrés.

    Au bout des 35 minutes, sortir la quiche du four et la laisser légèrement refroidir pendent une dizaine de minutes avant de retirer délicatement le cercle - si le cercle est difficile à retirer passer la lame d’un couteau entre le cercle et les bords de la quiche.

    Badigeonner les parois avec du lait ou un jaune d’œuf puis ré-enfourner pour 10 minutes supplémentaires (optionnel mais le rendu sera plus beau !).

    Sortir la quiche du four et laisser reposer pendant 10 minutes avant de la couper.

🍽️ Déguster une belle part de quiche avec une salade (verte, de crudités…).

Suivant
Suivant

Inspirations glanées de plats d’été #1